Nouveauté 2016 - Eicma - Suzuki GSX-R 1000 Concept





La Suzuki GSX-R fête ses 30 ans en 2015, mais ne recevra son cadeau qu'en 2016 avec une toute nouvelle mouture du vaisseau amiral de la gamme. La firme d'Hamamatsu présente en effet une GSX-R 1000 revue et corrigée pour ce salon de Milan, avec un nouveau 4-cylindres à distribution variable. Toutefois ce modèle reste pour l'heure baptisé "Concept" et ne devrait pas être disponible en concession tout de suite...

La dernière refonte profonde de la GSX-R 1000 date de 2009, et même si 2012 puis 2015 (version ABS) lui avaient apporté des retouches, une évolution sérieuse du modèle commençait à se faire attendre. Surtout que le constructeur et le modèle continuent à briller en endurance, champions du monde encore cette année avec le SERT de Dominique Méliand. Et que les autres constructeurs ont mis le paquet en 2015 : Yamaha pour sa nouvelle R1, Aprilia pour sa nouvelle RSV4, Ducati pour sa nouvelle Panigale 1299, BMW pour sa S 1000 RR retouchée, Kawasaki pour ses H2 - H2R et sa nouvelle ZX-10R 2016 tout récemment... Sans oublier Honda avec sa RC213 V de route, dont on attend tout de même une version accessible avec une nouvelle CBR 1000 RR.

Une nouvelle Gex arrive donc pour 2016 (si tout va bien). Pour l'heure, c'est une GSX-R 1000 "Concept", ainsi définie par le constructeur :

"Elle représente la plus puissante, aux accélérations les plus extrêmes, et la plus rapide des GSX-R jamais construites. C’est la plus légère, la plus compacte, la plus aérodynamique et la plus maniable des GSX-R1000, dotée d’une réponse à l’accélération immédiate en présentant une meilleure efficacité de combustion.
 Elle est équipée d’un package d’aides électroniques embarquées pour la gestion du moteur qui s’utilisent de façon instinctive, naturelle et sans aucune complexité."

Les infos dont nous disposons à l'heure actuelle sont assez minces. Suzuki annonce être reparti d'une feuille blanche pour concevoir ce nouveau millésime, avec pour objectif de "reconquérir la couronne de reine des Superbikes". Elle devra pour cela afficher un rapport poids/puissance comparable à celui de ses concurrentes : 200 kg avec les pleins et 200 ch, c'est aujourd'hui le minimum... Et bien sûr un moteur Euro4.

Voici ce que l'on sait de la fiche technique de la nouvelle GSX-R 1000 2016 à ce jour :

Moteur
- Nouveau 4 cylindres en ligne de 999 cm3 refroidi à eau, double ACT, à distribution variable, contrôle des soupapes par linguet, double rampe d’injection et valve d'équilibrage entre les tubulures de sortie de cylindre (liaisons 2-3 et 1-4) et le collecteur d’échappement. Le but est de mieux remplir le moteur en bas et à mi-régime pour augmenter la souplesse et aussi la puissance pour plus d'efficacité en sortie de courbe à l'accélération. Suzuki installe également des injecteurs double.

Assistances :
- Accélérateur électronique “Ride by wire”
- 10 réglages d’antipatinage
 S-DMS (Suzuki Drive Mode Selector)
- ABS controlé électroniquement
- Shifter up and down

- Assistance au démarrage “Launch control system”

Châssis

- Nouveau cadre en aluminium

Carénage
- Nouveau carénage aérodynamique avec toujours un phare central en losange. Suzuki ne cède pas au double phare. Les feu de position passent au led et sont détaché du phare. Les clignotants ne sont plus intégrés.

- Feux avant et arrière à LED
- Tableau de bord 100% LCD
- Feux de position à LED
- Clignotants à LED

Suspensions

- Fourche inversée Showa BFFR (Balance Free Front forks). Donc équipée de double valve hydraulique et de réservoir d'expansion.
- Amortisseur Showa BFRC LiteR (Balance Free Rear Cushion), double clapet et bombonne additionnelle.

Le but est une meilleure efficacité en usage inténesif, tout en offrant un meilleur confort par une gestion plus fine et stabilisée de la compression et du rebond. On gère ainsi la compression et la détente séparement.







Lien:
Essai Suzuki GSX-R 1000 2012
LA VIDEO


 Bimota Tesi Race CAfé Nouveauté 2016 - Eicma - Bimota Tesi Race Café   FB Mondial Hipster 125, Eicma 2015 Nouveauté 2016 - Eicma - FB Mondial Hipster 125   Suzuki SV 650 2016 Nouveauté 2016 - Eicma - Suzuki SV 650   Suzuki VanVan 200 2016 Nouveauté 2016 - Eicma - Suzuki VanVan 200
« Actualité précédente Actualité suivante »
NOTEZ CET ARTICLE
Pseudo
Email
Texte
Note
Envoyer

Il y a 4 heures
Triumph Street Twin : tarif et dispo
Il y a 6 heures
Nouveauté 2016 - Salon Paris - Moto Volta City et Sport
Il y a 16 heures
MotoGP 2016 : Peu d’hiver pour Aprilia et KTM
Il y a 1 jour.
Salon de la Moto 2015 - Attention aux stationnements : Enlèvements !
Il y a 1 jour.
Le Salon de la Moto de Paris ouvre aujourd'hui !
Toutes les actualités
Nouveauté 2016 - Eicma - Shoei...







Restez informé de toute l'actu
motoservices.com
avec notre newsletter !

Votre email ici...
Valider
Newsletter en cours N°186Voir les archives

http://www.motoservices.com/actualite-moto/Nouveaute-2016-Eicma-Suzuki-GSX-R-1000-concept.htm